Categories
Actualités Danse Évènements

PBH au Palais de Tokyo

Du 15 au 18 septembre, célébrons les 20 ans du Palais de Tokyo avec le festival « Alliance des corps », carte blanche à Marinella Senatore.

Paname Beatbox Hustlers est invité pour célébrer les 20 ans du Palais de Tokyo dans le cadre du Festival Alliance des corps imaginé par l’artiste Marinella Senatore qui a eu carte blanche pour inviter 40 disciplines et prêts de 200 artistes du 15 au 18 Septembre 2022.

Ne manquez pas cet événement unique en son genre en réservant vos billets  https://bit.ly/billet-alliance-des-corps

Crédit illustration : Festival « Alliance des corps » © Anna Wanda Gogusey

Nous avons le plaisir de vous annoncer que PBH a été convié au Palais de Tokyo pour célébrer les 20 ans du musée dans le cadre du festival Alliance des Corps orchestré par l’artiste italienne Marinella Senatore.

En effet nous avons, depuis le début de notre activité, nous sommes connu pour nos valeurs et l’engagement de nos actions notamment pour l’égalité femmes-hommes avec les ateliers Feel my Beat ansi que les ateliers lors de la Coupe du Monde de Foot Féminin sous la Canopée de Chatelet, sans oublier nos actions auprès de l’association Soul Food.

C’est précisément pour ces actions engagées que nous avons été contacté afin de participer au Festival Alliance des Corps dont la sélection des associations a été pensé autour des thèmes de la décolonisation des arts et l’égalité des genres.

Des performance uniques, dj sets rythmés, workshops en tous genres : pour ses 20 ans, le Palais de Tokyo célèbre le plaisir d’être ensemble. Pendant 4 jours Marinella Senatore a imaginé un festival inédit rassemblant plus de 40 associations d’artistes et sportifs professionnels et amateurs. En imprégnant le Palais de Tokyo de son art participatif, l’artiste italienne crée un moment de citoyenneté active.

Comme présentée mercredi matin sur Radio Nova par le journaliste David Bola dans sa chronique hebdomadaire “C’est Bola vie“, Scratchy, le fondateur de l’association Paname Beatbox Hustlers présentera l’histoire du Human Beatbox et donner un atelier d’initiation au cours d’une conférence-atelier qui se déroulera le samedi 17 septembre de 14h à 16h sous la rotonde du Palais de Tokyo.

Scratchy par @studiolouche

Pour assister à la conférence-atelier et aux performances, rendez-vous directement sur le site internet du Palais de Tokyo.

Cet événement sera suivi d’une performance artistique multidisciplinaire les samedi 17 Septembre et Dimanche 18 Septembre à partir de 19h30 ou les human beatboxeurs accompagnerons les artistes à travers un parcours multidisciplinaire en passant par le Krump avec Krumpfest de Wrestler, au Hip Hop par Hikm’Art créé par Lydia Laouichi, via la Tarentelle par Sudanzare, l’Acroyoga par Yogakula, le Cheerleading par Outsiders ou bien encore la dance contemporaine avec Julie Gouju.

Marinella Senatore (Cava de’ Tirreni, 1977) est une artiste multidisciplinaire formée à la musique, aux beaux-arts et au cinéma. Sa pratique se caractérise par une forte dimension collective et participative ; son travail combine la recherche esthétique avec le pouvoir transformateur de l’engagement social. 

En utilisant des formes de langage vernaculaire – y compris la culture pop, la danse, la musique, les événements de masse et l’activisme – et divers moments de rencontre, Senatore réfléchit à la nature politique des formations et des rituels collectifs et offre au public une opportunité de changement social.

Ses œuvres et interventions peuvent être définies comme des conteneurs fluides et spécifiques à un site, étroitement liés à leur environnement d’origine et basés sur une inclusion potentiellement infinie d’éléments. Son approche tient toujours compte du contexte environnant, dans lequel les œuvres d’art deviennent des structures fonctionnelles et créent de nouvelles ambiances grâce à l’utilisation de médias multiples (lumières, effets sonores, etc.).

Les structures luminaires signature de Marinella Senatore

Marinella Senatore mène des « actions » qui pourraient s’apparenter à des rituels contemporains et produit des installations pour reconstruire les communautés et alimenter une mémoire collective. Grâce à l’art, qu’elle conçoit comme une sculpture sociale, elle cherche à donner forme aux questionnements, à redistribuer les rôles entre l’amateur et le professionnel, entre l’artiste et le public.

Marinella Senatore

Marinella Senatore s’est ainsi interrogée sur la signification de ces 20 ans, en posant la question du rôle d’un centre d’art aujourd’hui, après une pandémie, essayant d’identifier son corps social.

De cette réflexion naît Alliance des corps, un take-over du Palais de Tokyo pendant 4 jours, une occupation artistique des espaces, par et pour des communautés d’artistes, dans les domaines et disciplines les plus diverses. Un projet qui célèbre l’être ensemble, l’engagement, le féminisme et l’inclusion, axé sur l’accomplissement personnel et l’apprentissage non hiérarchique, l’auto-formation et la création d’une citoyenneté activée par l’éducation informelle.

L’artiste invite ainsi un nombre important de communautés artistiques avec des prérogatives sociales et politiques visant à créer un lieu d’inclusion, de partage et d’expériences collectives.

Ne manquez pas cet événement unique en son genre en réservant vos billets  https://bit.ly/billet-alliance-des-corps

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page événement sur le site du Palais de Tokyo ou bien sur la page de l’événement facebook

 On vous y attends nombreux.

PBH.

Leave a Reply