RIVER’ remporte le tout premier championnat de la FRANCO MICRO PHONIE

Le jeune champion de France 2018 originaire d’Annecy devient le tout 1er CHAMPION de la FRANCO MICRO PHONIE à l’issue de phases finales de très haut niveau. Retour sur cet événement inédit et unique en son genre qui a été organisé par KIM & Furax et qui diffusé sur la chaîne YouTube de Beatbox France.

RIVER’ le champion de France 2018 originaire de la ville d’Annecy, est devenu le tout premier champion de la « FRANCO MICRO PHONIE BEATBOX ONLINE ». Un grand bravo à lui pour avoir su faire face à l’adversité tout au long de la compétition avec son style si caractéristique.

Félicitations également au triple champion canadien ELISII pour être parvenu à se hisser jusqu’en finale avec son style et sa constance ! La 3ème place revient à SYNOPSYS qui a porté très haut les couleurs de Djibouti dans ce tournoi face au Nantais EPOCK qui complète ce formidable TOP 4 de la Francophonie ! Comme vous pouvez le constatez, les trois continents dont était issus la totalité des compétiteurs de la FRANCO MICRO PHONIE sont représentés dans ce podium ! (Europe, Amérique du Nord et Afrique)

Pour juger toutes les journées de la FRANCO MICRO PHONIE ce n’est pas moins de vingt juges qui ont été impliqués, et qui ont su fait preuve de patience, de concentration et de dévouement tout au long de ce tournoi marathon:

  • Qualifications Audio – Samedi 2 Mai : Cosmin, Fayabraz, Funkaztek, Gale, MC Zani, Mix Fx & Orodreth
  • Auditions Vidéo – Jeudi 7 Mai : Bellatrix, Colaps, Scott Jackson, Supernova, Zede
  • TOP 16 de la Francophonie – Sunday 10 MAI : Alem, Peterpot, Pepouni, Roxorloops, Slizzer

Parmi ces dernières phases finales de la Francophonie figuraient dans ce TOP 16 international, 7 français, 4 canadiens, 2 marocains et 1 représentant unique pour Djibouti, la Belgique et la Suisse.

En marge du tournoi, les organisateurs ont préparé avec passion des reportages, des analyses de spécialistes pour chaque affrontement, des journal télévisés, des libres antennes, des interludes et des publicités humoristiques qui ont impliqués une vingtaine d’organisateurs événementiels aux talents les plus variés.

Ci-dessous vous retrouverez, le tableau final du tout premier tournoi de la FRANCO MICRO PHONIE. Il a rassemblé le TOP 16 des tout meilleurs talents de la Francophonie à l’issue d’une sélection drastique. Celle-ci s’est étalée sur deux journées d’auditions marathons les Samedi 2 mais et Jeudi 7 Mai. Ces 3 journées furent organisées par la French Beatbox Family et Beatbox France sous la supervision et l’animation de Furax & KIM Shadow Sumo.

Tableau Final de la FRANCO MICRO PHONIE BEATBOX ONLINE

Au total c’est pas moins de 144 beatboxeurs et beatboxeuses qui se sont inscrits à cet événement de folie. Près de 44% des participants étaient issus du continent africain ; soit tout autant que la part de participants européens atteignant les 47%. Les 9% restants représentent la part de compétiteurs issus du Canada.

Le Top 3 des nations les plus représentées était composé de la France avec 52 compétiteurs, le Maroc avec 29 représentants et la Côte d’Ivoire avec 16 beatboxeurs ; soit deux nations africaines sur le podium.

Si nous regardons de plus près ce continent africain, nous retrouvons dans le TOP 3 des nations, la Tunisie avec 8 artistes, puis l’Algérie (4) et du Bénin à égalité avec le Sénégal. Un grand bravo également aux représentants unique de Djibouti et de la République Centrafricaine.

Quand au continent Européen, la France est suivie par la Belgique avec 8 ressortissants, la Suisse avec 5 inscrits et le Luxembourg avec 2 participants.

Il nous faut également saluer la performance des juges Cosmin (ROU) , Fayabraz (FRA), Funkaztek (SUI), Gale (AUS), MC Zani (GB), Mix Fx (POR) & Orodreth (ESP) qui sont restés concentré pendant 9 heures d’affilées pour juger ces 144 participants.

Qualifications Audio – Samedi 2 Mai

Après 9 heures de live, plus de 3000 vues, 116 passages de 90 secondes, de l’humour, de la folie et des problèmes de connexions, voici le Top 40 des participants qui ont conquis le jury.

TOP 40 de la FRANCO MICRO PHONIE

Bravo aux quatre réservistes Yaswede (BEL) , Arouf (MAR), Lemonidas (FRA), Lady Angel (FRA) qui ont su sortir du lot. A noter que sur quatre filles inscrites sur ce tournoi, trois se sont qualifiées dans le Top 40 et une s’est glissée parmi les réservistes !

Voici le classement qualifiés par pays : France (15), Maroc (11), Canada (9), Algérie (1), Belgique (1), Côte d’Ivoire (1), Djibouti (1), Tunisie (1). Le Canada avait envoyé 14 participants, 10 se sont hisser dans le Top 40 des auditions ! Grosse performance !

Cette journée d’auditions vidéo du Jeudi 7 Mai a été jugée par la Championne du Monde 2012 Bellatrix, le Champion de France 2017 Colaps, le double Champion Canadien Scott Jackson, le double Champion de Belgique Supernova et le Champion du Monde 2009 Zede.

Auditions Vidéo – Jeudi 7 Mai

A l’issue de cette dernière soirée d’auditions vidéos 11 participants se sont qualifiés pour la 3ème soirée : Andre Gibson (CAN) BROZER BRONIX (FRA), Cimax (CAN), DMNBass (FRA), DR Koopa (FRA), Epock (FRA), Minko (FRA), Osy (FRA), PacMax (FRA), Spectrax (CAN), Synopsys (DJI).

Ils ont rejoint nos 5 représentants nationaux déjà qualifiés pour le TOP 16 :
Denis The Menace (SUI), Double M (MAR), Elisii (CAN), G-Wizz (BEL), River’ (FRA) ▫️

Ce TOP 16 de la Francophonie du Sunday 10 MAI a été jugé par Alem, Peterpot, Pepouni remplacé par Alexinho, Roxorloops, Slizzer.

Vous retrouverez notamment le Champion du monde 2009 en équipe Fayabraz pour des analyses détaillées de chaque affrontement.

TOP 16 – Dimanche 10 Mai – Part. I

Un événement en ligne est évidemment exposé à quelques problèmes de de connexion. Vous retrouverez la suite du tournoi ci-dessous avec notamment des showcases de Brez, Saro & Kristof ainsi qu’un reportage spécial sur la communauté beatbox de la Côte d’Ivoire avec son fondateur Doombeatz.

TOP 16 – Dimanche 10 Mai – Part. II

Un grand merci à tous les médias (Mouv’, Backpackerz) et les internautes qui ont soutenus, partagés, et assistés à ces trois journées de compétitions. Un grand bravo à tous les activistes qui ont participé à faire exister cet événement résolument unique et inédit en son genre. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !!

L’équipe Beatbox France

Article rédigé par Scratchy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *